Fleuriste jardinerie Vendays Montalivet Géographie
Commune située dans le Médoc sur la Côte d'Argent à 80 km de Bordeaux, au nord de Hourtin , entre Forêt des Landes, marais et océan Atlantique , Vendays-Montalivet est un sîte privilégié avec :
12 km de plages bénéficiant du Pavillon Bleu.
6 000 hectares de forêts (Landes du Médoc)
40 km de sentiers pédestres et de randonnées
30 km de pistes cyclables
Histoire
Montalivet était un lieu-dit de Vendays (Vendays devient Vendays-Montalivet en 1950). Une station balnéaire y est créée en 1852. Le nom de Vendays serait une contraction des mots gaulois : vindos, signifiant blanc, et ialo, clairière.
Montalivet a été nommée en l'honneur de Jean-Pierre Bachasson, comte de Montalivet (1766-1823), Pair de France et homme d'état, qui fut ministre de l'intérieur sous Napoléon Ier. Une autre interprétation (sûrement moins probable) du nom est qu'il dérive de « Monte Oliveto », une légende racontant qu'un navire chargé d'huile d'olive se serait échoué au large.
Le site préhistorique de la Pinasse prouve le caractère ancien du peuplement de la commune. Le chemin de La Reyne recouvre une ancienne voie romaine. Le fief appartenu à Pierre de Bailly puis passa aux mains de la maison de Grailly.
|