Fleuriste jardinerie Vayres Géographie
Commune est située sur le vignoble des graves de Vayres au confluent du Gestas et de la Dordogne à 10 km de Libourne, 25 km de Bordeaux et environ 20 km de Saint-Émilion.
Accés par autoroute A89 sortie 07 Vayres
Histoire
Ancienne cité habitée dès l’antiquité, sur la voie romaine Burdigala (Bordeaux) – Vesuna (Périgueux), Vayres était appelée Varatedo.
A la fois port, camps et marché, son activité se développa grâce à sa situation géographique : un éperon rocheux qui surplombe le confluent du Gestas et de la Dordogne sur lequel fut construit le château, un des plus considérables de Guyenne. Vayres fut une baronnie et ensuite un marquisat où les seigneurs étaient riches et puissants.
Les premiers seigneurs de Vayres
Les premiers documents écrits concernant les seigneurs de Vayres sont des états de donations diverses faites pendant les années 1060 à 1086. Au XIe siècle, des seigneurs du nom de Gombaud possédaient la terre de Vayres. Ils appartenaient sans doute à la même famille que les seigneurs de Lesparre qui étaient aussi des Gombaud. Un archevêque de Bordeaux porte aussi ce nom à la fin du Xe siècle.
|