Fleuriste jardinerie Saint Androny Géographie
Saint Androny est situé à 60 kilomètres de Bordeaux , 8 kilomètres de Blaye et à 3 kilomètres de l'estuaire de la Gironde.
La commune offre un paysage naturel et apaisant où l'on peut croiser ragondins et hérons au détour d'un canal.
Les canaux et ruisseaux sont nombreux avec notamment le Grand Canal du Marias, le pont de Longay. Avec ses 1200 ha de marais, la commune de St Androny est une terre de prédilection pour les chasseurs et les pêcheurs. Saint Androny possède un petit port de pêche très représentatif du patrimoine paysager de l'Estuaire : La Belle Étoile. Sa jetée aménagée dispose d'un parking d'accueil permettant l'accès à l'Estuaire.
L'île de Patiras, émergée au début du XVIIe siècle, se trouve au milieu de l'Estuaire, en face de Pauillac. L'île est un refuge pour les oiseaux sauvages. Al et Suzie y ont installé un gîte où ils accueillent les vacanciers.
Depuis sa butte de 37 mètres d'altitude, le Puy de Lignac offre un point de vue sur l'Estuaire et le Médoc.
Histoire
Situé au nord du canton, la commune de Saint Androny présente un caractère rural et viticole.
Autrefois Saint Androny s'appelait Saint Andronicus qui vient du martyr grec Saint Andronic, persécuté en l'an 304 après J.C.
Au début du siècle, les terres cultivées occupaient 675 ha, les vignes 400 ha et les près 475 ha. Plus de 70 propriétaires produisaient du vin rouge et beaucoup exportaient du foin. De nos jours, plus de 10 châteaux exploitent plus de 200 ha de vignes.
Le village a la particularité d'être situé en bordure des marais et d'étendre son territoire sur une partie de l'Estuaire de la Gironde et notamment sur l'Île de Patiras.
|