Fleuriste jardinerie Moulis en Médoc Géographie
Le village de Moulis est situé dans le Médoc sur une hauteur (poujeau) surplombant de la jalle de Tiquetorte, un affluent de la Gironde.
Quartiers : Le Bourg, Bouqueyran, Grand-Poujeaux...
Histoire
Déjà à l'époque Antique, marquée par la polyculture sous forme de latifundia (grandes propriétés), la vigne était cultivée à Moulis puisque trois établissements gallo-romains y ont été reconnus. C'est de cette époque que date le fameux cépage biturica, ançêtre de notre cabernet et qui a laissé dans le langage populaire le terme de "biture" pour désigner l'ivresse !
Durant le Moyen Âge, le Médoc est le grenier de Bordeaux. La présence de nombreux moulins, pour moudre le grain, l'atteste. C'est du terme de "Moulin" que Moulis tire son nom : Molinis / Moulinis. Les vignobles existants appartenaient à des propriétaires féodaux et à la communauté religieuse dont l'église romane atteste l'importance.
Au XIVe et XVe siècles en Haut Médoc, la vigne était implantée dans les territoires de l'intérieur plutôt qu'en bordure de l'estuaire pour éviter les méfaits de l'humidité du fleuve et des brouillards qui favorisaient la pourriture et décimaient le vignoble.
Le vignoble se développe rapidement au XVIIIe siècle. La qualité du terroir ne laisse pas insensible les négociants bordelais qui ont fait leur fortune dans le commerce des îles. Ils investissent à Moulis.
La révolution française, portera un rude coup au vignoble, mais il se relèvera vite pour atteindre son apogée à la fin du XIXe siècle avec une superficie de 1 500 hectares, avant de subir les ravages du phylloxera.
|