Fleuriste jardinerie Lacanau Géographie
Lacanau fait partie des Landes du Médoc. Elle est composée de plusieurs agglomérations : Lacanau-Ville sur les bords du lac du même nom. Lacanau-Océan au bord de l'océan Atlantique. Cette station balnéaire est apparue au début du XXe siècle, a été esquissée pendant l'entre-deux guerres et a été développée dans les années 1960/70 dans le cadre de l'aménagement de la côte Aquitaine. De multiples hameaux entourent le lac de Lacanau : Talaris, le Moutchic (à vocation balnéaire ), le Tedey, Longarisse, la Grande Escoure, Carreyre.
On distingue quatre entités sur la commune:
La plage et le cordon dunaire
La ville sous la forêt, à l'image des autres stations balnéaires de la Côte d'Argent
La forêt des Landes, qui contrairement au reste de la Gascogne landaise, n'est pas issue des boisements intensifs du XIXe siècle
Le lac de Lacanau, un des grands lacs landais
Lacanau en Aquitaine
Lacanau dans les Landes de Gascogne
Lacanau en Gironde
Histoire
L'économie de la commune avant le XXe est organisée autour du système agro-pastoral et de l'exploitation de la résine.
Station balnéaire depuis le début du XXe siècle.( Lacanau-Océan vient de fêter son centenaire)
En 1884, Pierre Ortal, propriétaire à Lacanau et chef de service aux Chemins de fer des Landes, fait connaître par écrit à la municipalité de Lacanau son intention de créer une station balnéaire sur les dunes littorales de la commune. Le conseil municipal du 5 octobre 1884 étudie l'avant-projet de chemin de fer d'intérêt local déposé par Pierre Ortal pour prolonger la future ligne de Bordeaux Saint-Louis à Lacanau (ouverte en 1885), en vue de créer cette station balnéaire.
Pour en arriver là, Pierre Ortal et des notables argentés de la région bordelaise fondent en 1890, la Société immobilière de Lacanau et du chemin de fer de Lacanau à l'océan. Les principaux actionnaires seront Émile Faugère, ingénieur, Albert Lagueyte, Jean Bonnamy entrepreneurs et Pierre Durand l'architecte. En hommes avertis et visionnaires ils acquièrent des terrains du Domaine de Lacanau et procèdent en un échange avec l'État, en 1900, de quelques 380 ha situés sur les dunes littorales de la commune de Lacanau. Le plan du lotissement est dressé par Pierre Durand et Jean Bonnamy , en 1903. Par ailleurs, Émile Faugère, ingénieur spécialisé dans la construction de voies de chemin de fer, présente aux autorités, le 19 Août 1903, le plan de la future voie de chemin de fer dite "d'intérêt local“ pouvant relier Lacanau à l'océan. En octobre 1904, les premiers terrains mis en vente seront commercialisés. les matèriaux de construction peuvent être acheminés dès 1905, la voie ferrée et la gare de Lacanau Océan ayant été réceptionnées. Des villas surgissent des sables et seront achevées pour la plupart en 1906-1907 : notamment La Primavera, la villa du fondateur de la station, Pierre Ortal, malheureusement détruite à la fin ds années 1970. À sa place, a été élevé une construction moderne, qui n'est pas des plus laides parmi celles construites au cours de ces années là, mais ce n'est qu'une maigre consolation ; le chalet Bonnamy (l'actuel hôtel de la Côte d'Argent) et la villa les Mouettes de la famille Princeteau, toutes trois ayant été les premières construites sur le boulevard de la Plage. En même temps, sont contruites les villa les Genêts et l'hôtel Marian (l'actuel Australien) sur l'avenue de la plage (Les actuelles allées Ortal), Beau Site de Jean Émile Faugère la plus belle demeure de la station que les descendants de cet homme investissent toujours en été et la villa PH alias Plaisance de l'architecte Pierre Durand que la commune de Lacanau restaure.
Lacanau accueille chaque mois d'août depuis 1979 une épreuve du Championnat du monde de surf, le Lacanau Pro.
Le Surf club le plus ancien en Europe: le Lacanau Surf Club est créé en 1968
Lacanau-Océan a fêté le centenaire de sa création pendant l'été 2006.
Vue aérienne de Lacanau-Océan
Centre ville de Lacanau Océan
|