Fleuriste jardinerie Cenon
Histoire
Legende et Héraldique
Cenon porte: de gueules au cerf d'or, senestré d'un arbre au naturel et tenant un écusson fascé ondé d'argent et d'azur. (d'après Gaso)
Ces armes retracent La légende de la Biche de Cenon.
" Roland (en 778) et son armée allant en Espagne, arrivèrent à la colline de Cenon, couverte à ce moment-là par l'antique forêt de cyprès. Au pied de la colline: les marais. Plus loin, le ruban d'argent de la Garonne barre la route. Saisi d'une inspiration divine, Roland sonna du cor. Au son de l'olifant, une biche blanche effrayée surgit de la forêt. Descendant la colline, elle traversa le marais et franchit la Garonne à un passage guéable qu'elle connaissait bien. Cette fuite éperdue ayant lieu sous les yeux de l'armée, Roland n'eut plus qu'à suivre la trace de la biche et, ses soldats derrière lui, franchit la Garonne." (sources: texte à la Mairie de Cenon)
Cette légende est à rapprocher de celle attribuée à Clovis qui alors qu'il poursuivait Alaric, ne sachant comment traverser la Vienne, se vit indiquer un gué par une biche, elle aussi descendue d'une forêt. Ce gué s'appelle encore Gué de la biche.
Note: Le blasonnement donné ci-dessus transforme la biche en cerf, parle d'un arbre quelconque et non spécifiquement d'un cyprès, et ne fait pas apparaître le cor de Roland. Ces éléments sont évoqués dans diverses autres sources, ne donnant pas toutefois d'indications précises sur un blason plus "autentique" - ou antérieur.
|