Fleuriste jardinerie Camblanes et Meynac Géographie
Géographie viticole
La commune est située dans l' Entre-deux-Mers dans l'aire d'appellation AOC Premières Côtes de Bordeaux , vignoble de l'Entre-Deux-Mers
Histoire
Antiquité
A l'origine, Camblanes avait pour nom Camplanis. Le site est occupé depuis l'Antiquité : des vestiges romains ont été trouvés à proximité de l'actuelle église Ste Eulalie, notamment une mosaique.
L'histoire raconte qu'un viticulteur romain avait fait construire sa villa sur le territoire de la commune, alors entièrement recouvert de vignes, et pratiquait le commerce du vin ; il faisait descendre ses barriques au lieu-dit Port-Neuf, en bord de Garonne, d'où partaient ses bateaux.
Époque moderne
En 1649, pendant la Fronde, les troupes du Duc d'Épernon attaquèrent le village. Des habitants se réfugièrent dans le clocher de l'église Ste Eulalie. Une trentaine d'entre eux y périrent dans l'incendie allumé par les assaillants. D'autres tentèrent d'échapper aux flammes en se jetant dans le vide. Une douzaine de survivants furent sauvés par les habitants de la commune voisine, Quinsac, venus à leur secours.
Époque contemporaine
La commune de Camblanes-et-Meynac est née lors du rapprochement des communes de Camblanes et de Meynac en 1804.
|